Jus Dose: extraire le potentiel des jus biologiques pressés à froid

L’histoire de Geneviève Brousseau Provencher

Monday, March 27, 2023
Depuis 2012, Jus Dose propose des jus crus, des smoothies et des « shots » de bien-être pressés à froid et biologiques. Geneviève Brousseau Provencher et Raphaël Hubert, un couple dans la vie et en affaires, dirigent l’entreprise ui opère deux usines à Saint-Hyacinthe.

Le pressage à froid est une technique qui permet d’extraire tous les nutriments des fruits et légumes, sans les chauffer. L’ensemble des ingrédients utilisés sont issus de l’agriculture biologique locale.

UNE PASSION POUR LES JUS CRUS QUI SE TRANSFORME EN PROJET D’AFFAIRES

Avant de fonder Jus Dose, Geneviève n’a été sur le marché du travail que quatre ans. « Je voulais travailler en finances, mais l’entrepreneuriat m’a trouvée contre mon gré », raconte Geneviève. La femme d’affaires issue de parents entrepreneurs ne se destinait pas à suivre leurs traces quand elle a fait ses études en finances à l’Université McGill.

En parallèle de sa carrière en analyse et en planification, Geneviève s’est intéressée aux jus et à l’alimentation crue. « On s’est mis à faire des jus à la maison et j’ai adoré l’effet », raconte l’entrepreneure. Rapidement, elle s’est rendu compte que la préparation de jus crus sur une base régulière demandait beaucoup de discipline. « Je détestais les faire moi-même », nous confie Geneviève. En 2013, rien de tel n’existait dans les épiceries. Elle et son partenaire de vie ont donc choisi de démarrer Jus Dose rapidement pour évaluer la viabilité du concept.

« On voulait lancer un produit minimum viable. On s’est donné deux mois pour tester les quatre recettes qu’on se préparait à la maison constamment. On a créé un site Web facile d’utilisation et une identité de marque toute simple ».

Geneviève et Raphaël proposaient également la livraison des jus directement à la maison, chose qui était assez avant-gardiste pour l’époque. Le test a été suffisamment concluant pour que le duo monte un plan d’affaires, amasse du capital et ouvre leur première usine en 2015. Aujourd’hui, Jus Dose compte une quarantaine de personnes et deux usines, en plus d’être disponible sur le Web à travers le Canada et dans de nombreux points de vente.

DES INGRÉDIENTS QUI ENCOURAGENT L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LOCALE

Si Jus Dose offrait quatre saveurs de jus pressés à froid à ses débuts, l’entreprise propose maintenant neuf saveurs de jus, deux saveurs de smoothies et deux saveurs de « shots » de bien-être. Le dénominateur commun de tous ces produits? Leurs ingrédients issus de l’agriculture biologique locale. Depuis sa fondation, Jus Dose est une compagnie biologique. « L’agriculture biologique n’est pas seulement importante pour la consommation humaine, elle est aussi importante pour l’environnement », précise Geneviève.

Il est vrai que la plupart des gens pensent d’abord aux bénéfices pour leur santé, plutôt qu’à ceux pour l’environnement quand il est question d’agriculture biologique. « Mais les pesticides vont dans l’eau et dans l’air », rappelle Geneviève. Ils sont aussi responsables du déclin des insectes pollinisateurs « et sans abeilles, pas de fruits et légumes ». Très tôt, Jus Dose a conclu des ententes avec des fermes biologiques locales pour s’approvisionner en fruits et légumes le plus près possible de leurs usines. Cette façon de faire permet de diminuer les émissions liées au transport et assure des produits frais, gorgés de nutriments.

« Plus on en achète, plus on encourage l’économie biologique locale, plus l’environnement aux alentours va en bénéficier ».

UN PROCÉDÉ NOVATEUR POUR MIEUX CONSERVER LES NUTRIMENTS

Chaque semaine, Jus Dose reçoit des livraisons de fruits et légumes biologiques provenant de fermes à proximité. Ainsi, chaque semaine, l’entreprise presse des ingrédients frais et envoie les jus crus à sa clientèle et à ses points de vente. « On est maintenant en mesure de sceller la fraîcheur pour plus d’un mois, puis on doit consommer le jus dans les trois jours après l’ouverture », ajoute Geneviève.

« Les technologies qu’on utilise maintenant nous permettent d’allonger la durée de vie des produits et de maximiser la consommation de nutriments sans dénaturer le jus ».

Cette fraîcheur accomplit deux choses pour Jus Dose : elle lui permet de se démarquer des entreprises de jus pasteurisés et lui assure qu’un maximum de nutriments est extrait des fruits et légumes. « Les entreprises de jus pasteurisés pressent une fois tous les six mois, au moment des récoltes. Le jus pressé à chaud est entreposé pendant longtemps, alors ce n’est plus aussi vivant », explique Geneviève. La chaleur liée au procédé de pasteurisation tue les enzymes et ne laisse bien souvent que de l’eau et des sucres. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs entreprises vont ajouter des vitamines dans leurs jus. Les presses utilisées par Jus Dose brisent en douceur l’intérieur de la fibre des fruits et légumes en réduisant autant que possible le contact avec l’air et la chaleur pour mieux préserver les nutriments.

UN MODÈLE D’ABONNEMENT POUR ADOPTER DE BONNES HABITUDES

Sur le site Web de Jus Dose, on retrouve une panoplie d’options d’ensembles de jus, appelés « packs ». Comme leurs noms l’indiquent, les « packs d’essais » permettent aux non-initiés d’essayer une douzaine de produits biologiques pressés à froid, alors que les « packs variété » permettent de commander plusieurs saveurs différentes. On peut aussi s’abonner pour recevoir un ensemble de jus sur une base régulière, ce qui permet d’augmenter la valeur à vie des clients et clientes.

« Créer de saines habitudes de vie a toujours été important pour nous. Pour créer une habitude, il faut consommer du jus plusieurs jours de suite pour en ressentir les effets. Le but, c’est d’entraîner le corps à vouloir de bonnes choses ».

Dans les prochaines années, Jus Dose souhaite prendre le temps de solidifier ses bases, se concentrer sur ce qui fonctionne et optimiser ses activités. « Parfois en affaires, less is more », répond Geneviève. « Si cinq produits représentent 80 % de tes revenus, pourquoi ne pas se concentrer sur ceux-ci au lieu de chercher constamment la nouveauté? ». Grâce à ce recentrage, le couple d’entrepreneurs souhaite aussi prendre soin de son équipe et lui éviter des tâches inutiles. « Elle pourra travailler de manière plus saine. Si chaque département se concentre sur un objectif clair, on sera plus efficace et on pourra aller encore plus loin ».

EN SAVOIR PLUS

Consultez le billet rédigé en 2017 par Geneviève sur le lancement de son entreprise.

Parcourez le site web de Jus Dose pour en savoir plus sur leurs jus crus, leurs smoothies et leurs shots de bien-être pressés à froid et biologiques.